Conférences & ateliers télétravail

Pour sensibiliser les comités directeurs, les managers et les salariés à ces pratiques innovantes

Les ateliers Télétravail : de l’idée au projet

Pour vous apporter les principaux repères sur le télétravail

De plus en plus d’entreprises mettent en place le télétravail. Elles en attendent davantage d’efficacité par l’optimisation de l’organisation et des espaces de travail, une amélioration de la qualité de vie au travail pour les salariés en facilitant la conciliation vie privée – vie professionnelle, en réduisant les temps de transport, …

Passer de l’idée à un projet concret, pouvant aller jusqu’à la conclusion d’un accord, nécessite un temps d’appropriation de cette forme d’organisation pour en mesurer la faisabilité, envisager les différentes modalités : télétravail à domicile ? En espaces de coworking ? Selon quelles fréquence ? Quel statut juridique ? …

Public cible

  • Entreprises : Managers, DRH, RRH, Chef de projet RH
  • Instances représentatives du personnel : Délégué du personnel, membres CE ou DUP, CHSCT, Délégués syndicaux

Tarifs et modalités

  • 650 € HT / Participant (12 personnes)
  • Possibilité de prise en charge par les fonds de formation
  • Prochaine date : 5 décembre 2017

Déroulement et programme

L’atelier « Télétravail » vous offre un cadre d’échange pour votre projet, pour vous familiariser avec cette nouvelle forme d’organisation, vous donner des repères et vous proposer une démarche pour en sa mise en œuvre.

1 – MODULE INTRODUCTIF : Qu’est ce que le télétravail ?

2 – LES ENJEUX DU TÉLÉTRAVAIL

  • Que peut-on en attendre en termes d’efficacité ? De gestion des ressources humaines ? De qualité de vie au travail ?
  • Quels sont les risques et les craintes de cette forme d’organisation ?

3 – LA FAISABILITÉ D’UN PROJET DE TÉLÉTRAVAIL

  • Le périmètre : quelles sont les activités et les salariés concernés ?
  • Les modalités envisageables : domicile ? Télé centre – coworking ? À quel rythme ?
  • La faisabilité technique et organisationnelle
  • Les aspects managériaux et GRH
  • Les paramètres économiques
  • Le cadre juridique

4 – LA CONDUITE DE PROJET

  • La stratégique de conduite de projet
  • La démarche

5 – LA NEGOCIATION D’UN ACCORD

  • Le cadre juridique de la négociation
  • Le contenu type d’un accord

Quelques missions que nous avons réalisées